Paris Cosplay 2011 : chasse à l’image et impressions

1ère édition de cette convention principalement dédiée au cosplay, Paris Cosplay s’est tenue du 17 au 18 décembre 2011 à l’Espace CHAMPERRET (75017). Pour ma part, j’ai répondu présent uniquement le dimanche en tant que « photographe accrédité ». Mon objectif étais bien sûr de prendre le plus de photos pertinentes avec une limite de temps.

Après un rapide tour des lieux de cette modeste convention, j’ai vite pris la décision de ne pas prendre des photos de scènes car mon intuition ne me présageais rien de bon avec la luminosité de la scène et mon matériel actuel (canon eos 450D + 24-70mm 2,8f au mieux). Je me suis donc concentré à prendre des cosplayeuses/cosplayeurs avec un flash déporté/indirect dans la zone 35 de la convention (voir plan ci-dessous) car le lieu n’est pas propice au photo sans flash. A ma grande surprise, un décor avec des lumières avait été aménagé pour les photographes et pour marquer les esprits : des banquises avec des igloos !

Et il ne manquait plus que des mères noël pour coller à l’ambiance de ce décor, et la providence avait répondu à mon appel 🙂 !

Concernant la convention en elle même, il n’y avait pas de surprise car elle ciblait principalement et uniquement les habitués de ces événements. On ne retrouvait donc pas trop de gens du grand public puisque la communication de cet événement ne s’est pas faite à grand renfort de pub comme on peut le voir à chaque fois pour Paris Manga et Japan expo. Ceci n’est pas plus mal pour l’instant car cela arrange les photographes 🙂 mais pour combien de temps ?

En tout cas, mon avis sur cette convention est mitigé. Est-ce que l’on va assister a une prochaine édition de Paris Cosplay en gardant la même cible de visiteurs ou va-t-on tenter d’élargir la cible vers le grand public ?

En attendant, vous pouvez retrouver toutes mes photos de Paris Cosplay sur mon flickr : http://bit.ly/seUAgu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.